Conférences


Conférences

Nous proposons trois conférences :


La Veillade : Cette conférence aborde  les contes, légendes et superstitions qui étaient racontés des temps anciens jusqu’à la fin du XXème siècle pendant les longues soirées d'hiver, pour une plongée dans les récits de revenants, de lutins et de fée noire…


Remèdes anciens et médecines paysannes : Cet exposé traite de la manière dont les gens se soignaient et de la façon dont ils expliquaient les remèdes divers et variés avant la médecine moderne.


Le loup imaginé : Dans l'imaginaire européen, certains animaux jouent un rôle plus important que d'autres : le loup en est un parfait exemple. Cette conférence décortique différentes légendes autour du loup, ainsi que  l'Histoire de la bête du Gévaudan et des autres bêtes dévorantes de France.


Le serpent, légendes et superstitions : Craint universellement par son aspect et pour sa dangerosité, le serpent est considéré dans de nombreuses cultures comme un ennemi de l'Humanité. L'animal sera exploré sous toutes ses coutures, en abordant le bestiaire fantastique, le folklore de Haute-Loire, mais aussi les médecines paysannes.


Histoires de sorcières : Personnage récurent de la culture globalisée, autrefois crainte et condamnée au bûcher, et devenue une figure généralement positive dans la littérature et le cinéma contemporain. La conférence permettra de revenir sur certaines idées reçues sur le sujet, et d'échanger sur la construction de l'image de la sorcière à travers les siècles.



Tarifs conférence: 

1 conférence : 180 euros.

5 conférence : 150 euros l'une


Les frais de déplacement sont à votre charge :

0,49 euro du kilomètre.


Le musée fournit tout le matériel nécessaire : projecteur, micro, ampli...

Sur place, le conférencier aura besoin d'un écran et d'une source d’électricité pour projeter des images.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.