23 Oct
23Oct

Émile Tizané : Gendarme du surnaturel

Tout le monde, dans le Velay, a entendu parler ne serait-ce qu'une fois, de la fameuse affaire du "Moulin de Perbet". Il s'agit d'une histoire de maison hantée somme toute assez classique, avec ses meubles qui volent, les coups dans les murs, les grêles de pierres et les bruits de vaisselle cassée... Ces phénomènes semblaient orchestrés par des forces occultes, dont on percevait parfois la présence.

Des histoires de poltergeist, de trêve, de hantise, ou encore d'esprits frappeurs, comme celle ci ; des centaines nous sont parvenues depuis des siècles.

Émile Tizané, commandant de gendarmerie, va consacrer sa carrière, entre 1935 et 1954,  à étudier ces phénomènes de hantise en utilisant la méthodologie des forces de l'ordre.

Nous vous proposons d'en apprendre un peu plus sur ce personnage extraordinaire grâce à cette émission réalisée par France Culture.

Bonne écoute!